N° 38 - Septembre/Octobre 1996
ISSN : 1152-9563
Le VTT roule à la science Santé : Les fractures de la fatigue ; Les reins, filtres délicats Course à pied : La légende indienne Diététique : Le coca est-il hors la loi ? Antidopage : La lutte inégale
Le docteur Tricot, chirurgien orthopédiste belge, a tout connu du développement du sport pour handicapés. Il a vécu son ébauche il y a 40 ans, sous l'impulsion de Ludwig Guttman, lorsqu'il s'agissait principalement de remettre d'aplomb les blessés de guerre. Au fil du temps, ceux-ci ont laissé la place aux poliomyélitiques, puis aux accidentés de la route, du travail... ou du sport! Cette évolution a coïncidé avec la montée en puissances des compétitions "handisports" et à un investissement des athlètes qui n'a plus rien à envier à son homologue valide. Aujourd'hui, le docteur Tricot porte un regard parfois critique sur le développement d'un sport où la force de l'esprit -expression officielle des Jeux d'Atlanta- côtoie parfois la mesquinerie. Attention aux idées reçues.
Auteur : Goetghebuer Gilles
Magazine : Sport et vie n° 38 Page : 4-5
Numéro collector ! Spécial 30 ans
Dopage, intersexe, lombalgie, football, lipides, marathon, santé: ce qu'on en disait il y a trente ans, ce que l'en sait aujourd'hui.
n°52 - Juin 20
7,50 €