N° 42 - Mai/Juin 1997
ISSN : 9771152956002
Diététique : Le retour des graisses Athlétisme : Le malaise éthiopien Gymnastique : Les enfants perdus Natation : La fin des Hercule DHEA : L'hormone à remonter le temps Dopage : les confessions d'un amputé
La DHEA a déjà fait l'objet d'environ 40.000 publications scientifiques dans le monde. On l'a testée dans toutes sortes de circonstances : obésité, Alzheimer, sida, dépression, etc. Tout cela pour aboutir à une situation que Kjell Carlström résume d'une expression : "few knowledges, much believes" ("peu de certitudes, beaucoup de croyances"). Or, l'avis de ce professeur suédois fait autorité dans le milieu. Docteur à l'hôpital Universitaire de Huddinge, il fréquente cette grosse molécule depuis plus de trente ans. En outre, il connaît parfaitement le sport et la problématique du dopage. Son laboratoire a récemment mis au point le premier modèle de détection de la testostérone naturelle dans le sang. Si les autorités olympiques décident demain d'interdire la DHEA, la tâche lui reviendra certainement d'établir les protocoles. Mais la DHEA doit-elle être considérée comme un produit dopant?
Auteur : Goetghebuer Gilles
Magazine : Sport et vie n° 42 Page : 62-63
Numéro collector ! Spécial 30 ans
Dopage, intersexe, lombalgie, football, lipides, marathon, santé: ce qu'on en disait il y a trente ans, ce que l'en sait aujourd'hui.
n°52 - Juin 20
7,50 €