N° 42 - juillet/août 2015
8,99 €
ISSN : 1152-9563
«Tout est dans la tête» disent souvent les sportifs pour expliquer la succession des victoires et des défaites. De temps à autre, ils agrémentent leur discours d’autres expressions propres à chaque sport mais tout aussi sibyllines comme «ils en voulaient plus que nous» (football) ou «je me suis fait plaisir» (tennis) ou encore «il faut prendre match par match» (rugby). Dans les sports de combat, on parle fréquemment de «force mentale», et de «dépassement de soi» dans les sports d’endurance (NB: comme s’il était possible d’être meilleur que soi-même!). Ce hors-série explore cette face cachée du sport avec les moyens modernes de la science, mais aussi en prêtant attention aux nombreuses méthodes de méditation qui se développent à travers le monde et qui attirent quantités de gens. La «Pleine conscience» est actuellement à la mode. Dans les pages qui suivent, vous ferez connaissance avec son inventeur, le biologiste américain Jon Kabat-Zinn. Ensuite vous verrez comment on peut se rendre progressivement maître de ses pensées en contrôlant sa respiration, son alimentation, les réactions de son corps. Et si c’était ça le secret de ces champions qui possèdent un «gros mental»? Être capable d’agir «sans se prendre la tête» et ne réfléchir qu’à bon escient. «Sans se mettre la pression» comme le veut une autre expression consacrée. Gilles Goetghebuer
La pleine conscience est arrivée discrètement en Occident à la fin des années 1970, sous l’impulsion de Jon Kabat-Zinn. Agé d’à peine 30 ans, il était déjà persuadé des bienfaits des pratiques méditatives sur la santé. Aujourd’hui, ils sont des millions dans le monde à lui avoir emboîté le pas.
Interview de Jon Kabat-Zinn
Jon Kabat-Zinn (né en 1944) a commencé sa carrière en décrochant un doctorat en biologie moléculaire dans le célèbre MIT (Massachusetts institute of Technology). A 22 ans, alors qu’il est encore aux études, il assiste à une conférence sur le zen et décide d’en adopter les préceptes. Il apprend le yoga et la méditation. Il projette alors d’importer ces méthodes en Occident en les dépouillant de toutes connotations religieuses et élabore son programme de huit semaines, le «Mindfulness-Based Stress Reduction» («Réduction du stress par la pleine conscience» en français).
Auteur : Propos recueillis par Anna Muratore
Magazine : Sport et Vie Hors Série n° 42 Page : 4-7
Date : 01/07/2015
Numéro collector ! Spécial 30 ans
Dopage, intersexe, lombalgie, football, lipides, marathon, santé: ce qu'on en disait il y a trente ans, ce que l'en sait aujourd'hui.
n°52 - Juin 20
7,50 €